PORALU MARINE remporte le marché pour la rénovation de la marina de l’Avant Port de Toronto

PORALU MARINE via sa filiale outre-atlantique poursuit son activité en Amérique du Nord avec la rénovation de la marina de l’avant port située à Toronto. Capitale de la province de l’Ontario, Toronto est la plus grande ville du Canada avec 2,5 millions d’habitants. Au terme d’un appel d’offre lancé par l’administration portuaire de Toronto, PORALU MARINE s’est vu confier la rénovation de la marina de l’avant port avec le remplacement des pontons, des catways et des passerelles. Si la dimension environnementale des produits proposés par PORALU MARINE a été un facteur clé dans l’obtention de ce marché, son positionnement comme fournisseur global d’équipements portuaires haut de gamme a déterminé le choix final du client. Le réaménagement s’effectuera en 3 phases et s’achèvera au printemps 2013. A travers ce projet d’envergure, l’administration portuaire de Toronto souhaite adapter la marina de l’avant port aux dernières tendances de l’industrie de la navigation de plaisance afin qu’elle devienne un port d’attache et une destination de choix pour les plaisanciers des Grands Lacs. Anciennement dotée d’une structure et de flotteurs tubulaires en acier avec un platelage et des défenses en bois traité datant d’une vingtaine d’années, la marina de l’avant port se devait de remplacer ses installations par un équipement de nouvelle génération et fonctionnel pour les utilisateurs.

La première phase du projet signée mi décembre 2010 pour un budget de 1,8 M$ CAD soit 1,3 M d’euros a été livrée en mai 2011 au terme de 2 mois de chantier. A l’issue de cette première phase, la marina de 632 places possède désormais 3 nouvelles pannes d’environ 170 m de long par 2,5 m de large, de catways de 1 m de large par 12, 12,5 et 15 m de long et de passerelles d’accès larges de 1,8 m par 6 m de long. Équipés de guidages pieux intégrés, les pontons en aluminium sont recouverts d’un platelage en caillebotis.
Si aucune place supplémentaire n’a été ajoutée, PORALU MARINE a augmenté de 10 à 15 % la taille des emplacements permettant ainsi d’accueillir des bateaux de 10 à 25 m. Les produits périphériques tels que les bornes de distribution d’électricité avec câblage et les sous-stations ont été fournies et mises en place en partenariat avec la société américaine Eaton Corp. Des dock-boxes triangulaires en polyéthylène de Trionic Corp. ont également été installés pour chaque emplacement. Des produits innovants et des partenaires de qualité contribuent à l’offre globale de PORALU MARINE lui permettant ainsi de se démarquer de la concurrence.

La phase 2, d’un montant de 1,8 M$ CAD soit 1,3 M d’euros sera amorcée à la fin de l’automne 2011 et se terminera au printemps 2012. La troisième phase qui s’achèvera au printemps 2013 avoisine les 2,2 M$ CAD  soit 1,5 M d’euros. Le projet intégrant les trois phases de travaux représente ainsi un contrat global de 5,8 M$ CAD soit environ 4 M d’euros.

L’Amérique du Nord dispose d’un potentiel fort dans l’exploitation portuaire de ses côtes, lacs et rivières. Très active sur cette partie du monde, PORALU MARINE démontre sur ce projet emblématique toute son expertise et son savoir-faire dans la conception ou la rénovation de ports de plaisance.

8 000 références sur les cinq continents ont hissé PORALU MARINE au rang des toutes premières entreprises internationales dans le domaine des pontons et des équipements portuaires haut de gamme.

PORALU MARINE est fortement présente à l’international avec deux unités de production en France et au Canada (Montréal), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et en Chine et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux. Créée en 1982, PORALU MARINE est un équipementier de systèmes pour les ports de plaisance qui s’attache chaque jour à développer des solutions et des équipements de plaisance uniques, en phase avec les exigences économiques, sociales et environnementales de ses clients. Avant-gardiste dans l’âme, PORALU MARINE a été l’un des premiers dans son domaine à utiliser l’aluminium comme structure exclusive des pontons. Forte d’un département R&D à la pointe de la technologie, PORALU MARINE propose aujourd’hui une large gamme de produits : pontons baignade, de loisir, privatif …, passerelles, catways, débarcadères, etc. PORALU MARINE, basée à Port près de Nantua dans l’Ain, compte 120 collaborateurs et a réalisé sur l’exercice 2009/2010 un chiffre d’affaires consolidé de 19 M d’euros dont 70% à l’international.

Laisser un commentaire